De la Lozère au Ventoux, RSA en stage

Le stage en Lozère vu par Chris……

Les athlètes des groupes demi-fond et sprint sont revenus ravis de leur stage lozérien effectué à 1000 mètres d’altitude.

Profitant d’un complexe sportif complet et aux alentours forestiers, rien n’est venu entravé le programme établi par les coachs.

Pour le groupe sprint, le programme comportait des séances de musculation, force-vitesse en côtes, technique et puissance aérobie (30/30) en fin de stage.

Pour le demi-fond, technique haies-steeple, puissance aérobie en mode intermittents courts, musculation bas du corps, et une séance d’endurance active en intervalles qui s’est conclue par un petit bloc de 4x 400m récup 30 ».

La restauration en self ainsi que le confort des chalets ont également été appréciés !

Vivement le stage d’avril de l’année prochaine 

Et par Tess…..

               Le voyage est passé très rapidement grâce à l’énergie des trois plus jeunes : Haron, Antoine et Yanis. En musique, et dans la bonne humeur.
                L’ambiance au sein du groupe était très familiale et chacun a partagé ses histoires les plus farfelues … enfin surtout tonton Chris, d’ailleurs tous les moyens sont bons pour écouter ses histoires.
Le soir on se retrouvait généralement tous dans un gîte pour jouer aux cartes ou faire des parties de ping-pong quelque peu sportives. Tout le monde rigolait avec tout le monde et personne n’était mis à l’écart.
                Les entraînements était spécifiques à chaque groupes (demi-fond / sprint).  Malgré la pluie tous les athlètes étaient déterminés et prêts à tout pour progresser. Pour les séances, de nombreux espaces différents comme des côtes sur route mais aussi sur chemins de terre et des boucles de différents kilométrages faisant le tour du centre sportif.
Entraînements  constructifs pour le physique mais aussi pour le mental. Nous faisions aussi de la musculation avec des exercices différents pour chaque athlète.
                C’était un stage riche en émotion, permettant à chaque athlète de mieux se connaître mais aussi de mieux connaître ses propres limites. Un stage très enrichissant grâce a Chris et à Rémi qui nous apprenaient chaque jour de nouveaux exercices, de nouveaux étirements ou de nouvelles choses sur notre corps.
                Merci au RSA d’avoir organisé ce stage merveilleux, merci à nos deux super encadrants : Christopher Morrissey et Rémi Perrichon  merci aussi à tous les athlètes qui ont participé au bon déroulement de ce stage.

Du côté du Ventoux avec les trailers…….

Ah que ce fut un beau WE, le stage Trail au Ventoux était une bonne cuvée, voir un millésime.

Nous nous étions donnés rendez vous au Mt Serein vers 20h dans un magnifique gîte conseillé par le groupe Sprint/1/2 fond qui l’avait testé l’année dernière

Cathy, Cyril, Bruno, Michel, Julien et moi sommes venus pour compléter notre entraînement hebdomadaire en vue d’échéances à venir comme le Trail Napoléon sur 43km à Ajaccio et le Challenge Trail du Val Drome sur 42km et 70km

Julien s’était occupé de la logistique du stage (l’alimentation, les menus pour les repas et la musique du soir …… ) et pour ma part j’ai construit un entrainement biquotidien avec du travail en montée, en descente, en altitude, au seuil et en endurance, beau programme …. 

Allez c’est parti !!!

Samedi = matin : séance de  fractionné côte + après midi : endurance – rando/course en altitude (sommet du Ventoux) = 10km/700m D+ + 14,5km/640m D+ = 24,5km/1340m D+ 

  Entre les entraînements le midi et le soir nous faisons par équipe de deux les repas prévus au menu et une petite sieste avant de repartir, le soir après le repas je dais un point sur » comment appréhendé et organiser son sac en boisson, nourriture et matériel obligatoire suivant le parcours et le dénivelé des Trails à venir »

Dimanche = matin : séance seuil PMA en montée jusqu’au lactite, la mise en action est un peu difficile, la fatigue s’installe + après midi : Seuil avec travail de la fatigue, la météo change et la pluie menace après un échauffement long et difficile la première boucle est compliquée, Cathy a perdu son moral et Michel chute…je décide d’écourter l’exercice pour augmenter la récupération, mais nous avons qu’en même fait l’exercice aux 2 tiers = 16,7km/430m D+ + 10,250km/266m D+ = 26,950km/700m D+

Retour au gîte pour un petit goûter avant une séance de relaxation organisèe par la « belle-mère » de Julien. Waoouuu tout le monde dort, mmmmmmm ça fait du bien!

Lundi = matin : dernière sortie, la sortie longue, que j’ai volontairement écourtée pour rester sur une note positive.

 

Bruno et Michel nous quittent en manque de chocolat certainement  …

9h 45 on s’élance tranquillement sur un parcours qui nous fera descendre sur les Alazards et remonter au Mt Serein en deux temps , d’abord par le col du Comte et ensuite par le GR 4 = 16km/900m D+

Voilà le stage est fini, très heureux de l’avoir fait, nous avons travaillé le dépassement de soi-même et pour certain, les limites ont été provoquées mais toujours avec le sourire et la dérision qui caractérisent notre groupe Trail

Total sur 3 jours et 5 entraînements = 67,450km/2940m D+

Jean Michel

 

Laisser un commentaire