Les Jeux Olympiques et l’Athlétisme

Les Jeux olympiques d’été de 2020, officiellement appelés les Jeux de la XXXIIe olympiade de l’ère moderne (en japonais第三十二回オリンピック競技大会Dai sanjūni-kai orinpikku kyōgi taikai), initialement planifiés du  au , se tiendront du  au  et auront lieu à Tokyo, au Japon, qui a déjà organisé ceux de 1964. L’élection de la ville hôte a eu lieu le  à Buenos Aires lors de la 125e session du Comité international olympique avec trois villes en lice pour accueillir les Jeux : IstanbulTokyo et Madrid. Il s’agit du plus faible nombre de villes candidates retenues depuis les Jeux olympiques d’été de 1988.

John Coates est nommé par le président du CIO, Thomas Bach, à la tête de la Commission de coordination des Jeux de Tokyo1.

Courant mars 2020, la pandémie de Covid-19, qui a pris une envergure mondiale, bouleverse la planification de ces Jeux, et alors que tour à tour, des fédérations nationales et internationales et des comités nationaux olympiques annoncent leur intention de ne pas envoyer leurs athlètes à Tokyo aux dates prévues, le Japon prend les devants le  en demandant par la voix du premier ministre Shinzō Abe le report des Jeux à 2021. Le report est officiellement entériné par le CIO dans la foulée.

Il s’agit du premier report des Jeux en 124 ans d’histoire des Jeux olympiques modernes (outre les Jeux annulés durant les deux Guerres mondiales), et de la première fois qu’ils se dérouleront en année impaire. Leur aspect quadriennal — c’est à dire une « olympiade » — disparaît de ce fait. Il est en revanche décidé que ces Jeux ne changeront pas de nom et resteront les « Jeux olympiques de Tokyo 2020 ».

Laisser un commentaire