Yalouz: «Garder cette dynamique»

Article arrow_drop_down

Au-delà des chiffres et des statistiques, Ghani Yalouz, le directeur technique de l’athlétisme, s’attache à accompagner les athlètes, à être à leur écoute, à fédérer une véritable équipe pour être performant lors des grands rendez-vous.
 
 
 «Les statistiques 2014 des bilans mondiaux placent les athlètes français sur huit podiums, deux sur la plus haute marche (Lavillenie, Diniz), quatre en argent et deux en bronze. A deux ans des Jeux Olympiques de Rio, qu’est-ce que cela vous inspire?
Rien. Pour moi, cela n’a aucune valeur. Je viens d’un sport, la lutte, où les statistiques ne sont absolument pas parlantes. Cela peut conforter l’athlète et le coach, les décomplexer, mais c’est tout. Car une compétition majeure, ce n’est pas un meeting. Il y a un enchaînement de séries, quarts, demies et finale. C’est très long. Les statistiques permettent juste de dégager les athlètes qui ont un fort potentiel, ceux sur qui il faut investir.

En 2010, il y avait sept podiums mais deux ans après, vous avez eu seulement deux médailles aux JO de Londres. Est-ce la preuve qu’il faut se méfier des chiffres?

Oui, même si Teddy Tamgho était blessé et que le 4x100m hommes pourrait récupérer la médaille de bronze (suite au contrôle antidopage de l’Américain Tyson Gay), on est loin du bilan 2010 de sept médailles, dont deux en or. On sait que certains ont le niveau, comme Yohan (Diniz), Renaud(Lavillenie), Teddy (Tamgho),  Kevin (Mayer), Eloyse (Lesueur)… Mais prenez un garçon comme Pierre-Ambroise Bosse. Sur un meeting, il est très rapide. Mais aux Championnats du monde et aux JO, il va devoir bosser pour enchaîner trois séries de 800m. Il y a une spécificité à chaque discipline. Moi, je suis là pour accompagner les athlètes.
 

«La lutte apprend l’humilité, le partage, le soutien»

Justement, depuis que vous êtes DTN de l’athlétisme (en 2009), on a le sentiment que votre rôle a été de bâtir une véritable équipe de France.
Oui, j’ai voulu cela. L’objectif premier était centré sur l’athlète et son environnement. C’est l’athlète qui fait le système, pas l’inverse. Il a besoin qu’on l’accompagne, mais sans aller non plus jusqu’à le bercer d’illusion. Le phénomène déclencheur a été le passage obligé par les Championnats de France. L’amour du maillot commence déjà par celui de son club. Les petits jeunes, comme Pascal Martinot-Lagarde, qui courent à côté de Ladji Doucouré, ceux qui marchent avec Yohan Diniz ou qui sautent en compagnie de Renaud Lavillenie ou Eloyse Lesueur, cela créé une émulation. Après, il y a les regroupements. Il n’y a plus de groupes mais une équipe de France. Les manières d’entraîner sont différentes, on prend cela en compte, mais il doit y avoir une seule dynamique.

Est-ce que votre expérience de la lutte (il a été vice-champion olympique en 1996, avant d’être entraîneur puis DTN) vous a servi?

Oui, car on y apprend l’humilité, le partage, le soutien. Mais c’est la volonté des hommes qui fait que cela peut réussir. Les athlètes, les coaches, le staff, s’ils n’adhérent pas au projet, c’est foutu. Quand je suis arrivé, je me suis rendu compte que les athlètes ne se connaissaient pas, ou très peu. Le seul luxe que je me suis permis avec eux, c’est de prendre du temps, d’échanger. L’athlète, ce n’est pas quand il gagne qu’il a besoin de toi. C’est lorsqu’il va mal, qu’il est blessé ou dans le doute. On a cherché à inculquer cet état d’esprit dans la dynamique du staff technique. L’une des plus belles images que je garde, c’était l’an dernier en Afrique du Sud. On y retourne d’ailleurs cette saison, à plus de quatre-vingt, toutes catégories d’âge et toutes disciplines confondues. De voir Mélina Robert-Michon donner des conseils à Kévin Mayer au lancer du disque, de voir Baala, Mekhissi, Tahri faire des séries ensemble et leur associer Diniz à la marche à côté… C’est génial!
 
«A plusieurs, on va beaucoup plus loin»Echangez-vous beaucoup avec vos collègues DTN des autres sports?
J’ai la tête dans le guidon. Dans ma tête, je suis toujours un athlète de haut niveau. Alors je partage, j’échange beaucoup avec les autres DTN. Je suis plutôt avide de prendre des autres. Car j’ai un système qui est complexe, un sport multidisciplinaire, individuel mais aussi par équipes (pour les relais). Quand j’étais à la lutte, j’allais voir le judo pour savoir comment ils réussissaient. On est plus intelligent à plusieurs.

Que pensez-vous de la réussite actuelle du sport français?

La gagne amène la gagne. Quand on voit d’autres sports qui ont des résultats, il est logique de se dire : «pourquoi pas moi?» C’est une spirale positive pour tout le monde. Aux JO, dès qu’il y a la première médaille d’or, cela déclenche des ondes positives. C’est important pour tout le sport français, même si aujourd’hui je me concentre essentiellement sur l’athlé car c’est la mission que m’a confiée le ministère. Mon objectif, c’est de restaurer l’union sacrée, de garder cette dynamique et, surtout, de préparer l’après.»
François PEISSON 

About the author

About the author call_made

Alain Longearet

Président RSA

Plus de posts Follow

trending_flat
RECORD DU GARD et DE REGION OCCITANIE DU SEMI-MARATHON !

Enorme performance pour le sociétaire de Rochefort Sport Athlétisme Haron LEVEAU ! Notre junior 1ère année qui n'a encore que 17 ans se préparait tranquillement et avec tout le sérieux qui le caractérise, pour honorer sa première participation au semi-marathon de Paris. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'aura déçu personne ! En 1 h 10 min 44 sec, non seulement il explose le record du département du Gard juniors détenu par l'ex très talentueux Ludovic PAGES (1 h 10 min 48 sec)... mais surtout, il réalise 5ème meilleure performance nationale réalisée par un junior ses 25 dernières années, et la meilleure performance nationale réalisée par un junior 1ère année !!! Après avoir déjà réalisé un podium national sur 10 kms cadets en 2021, Haron semble promis à un bel avenir du 5000 mètres au marathon... Le marathon […]

trending_flat
cross de Vergèze

Encore un cross sous un beau soleil et une température plus que clémente! Après Bagnols et Uzès, ce 3e cross de la saison s'est déroulé sous les meilleurs hospices. Plus de 600 coureurs ont répondu présents et pour ce qui est de Rochefort Sport Athlétisme, une quinzaine de coureurs a fait le déplacement. il est vrai que quand on s'écarte un peu de notre lieu d'entraînement les athlètes ont plus de mal à se déplacer........et c'est bien dommage car ce cross est vraiment intéressant de par le cadre qu'il propose. Mais les présents se sont régalés et ont su tirer leur épingle du jeu. Chez les poussins Théo est monté sur le podium de même que Marceau chez les cadets en prenant chacun la 3e place. Chez les adultes, représentation en force avec 8 participants 4 sur le cross court […]

trending_flat
Martine récompensée!

Chaque année, le 5 décembre, la journée internationale des bénévoles et des volontaires, célèbre l'engagement partout dans le monde. L'ONU a décidé de créer cette journée afin de promouvoir le travail des bénévoles et mettre en avant le rôle joué par les structures associatives. Cette journée permet de remercier celles ou ceux sur qui on peut toujours compter et qui restent dans l’ombre le plus souvent. La mairie de Rochefort est sensible à cette initiative et chaque année, demande aux associations rochefortaises de mettre à l'honneur une personne méritante. Cette année, le président de RSA a comblé un oubli! Depuis que cette journée existe, bon nombre de RSAbénévoles ont été récompensés mais jamais la cheville ouvrière du club qui officie depuis maintenant plus de 20 ans au sein de Rochefort Sport Athlétisme: MARTINE Prise des licences, inscriptions aux différentes compétitions, gestion des tenues, participation […]

trending_flat
Céline et Fabien sur la SaintExpress

Les héros du jour sont Céline et Fabien J. Un pari, un défi....voilà comment l'aventure à commencer. Et ce que l'on peut dire c'est qu'ils sont allés jusqu'au bout de cette aventure: 45km de course avec un D+ de 900m et un D- de 1432m. Céline et Fabien nous relatent les moments forts de "leur SaintExpress": Retour léger sur notre escapade lyonnaise  Le matin de la course Départ pour le Salon de la Saintélyon, Hall Tony Garnier et première claque : l’ampleur de l’événement. Le retrait des dossards nous met direct dans l’ambiance., On aperçoit l’arche d’arrivée avec un mélange de respect et d’envie : demain, c’est notre tour ! Après une petite visite du salon, direction l’hôtel pour carburer aux pâtes, vérifier nos affaires et essayer de dormir. La pression monte ... Préparation pour une nuit blanche 17h00, dernière […]

Related

trending_flat
Interclubs 1er tour

Dimanche 28 avril a vu la journée nationale du premier tour des interclub et le RSA à fait partit des vaillants qui ont affronté les éléments. Et oui de la pluie en continue qui a frigorifié les organismes mais qui n'a pas empêché le déroulement de la compétition. RSA faisant partie de l'entente Union Sud Athlétisme, c'est avec un grand plaisir que les RSAthlètes ont pu partager ce moment avec leurs amis Bagnolais et Uzétiens. Coté RSA, Marceau a dû s'essayer au 1500m ce qui l'a conforter dans son choix de continuer à faire du.....800m et moins!!! Un grand merci à lui d'avoir rendu service à l'équipe. C'est ça les interclubs! Dans le dur mais sans s'effondrer il termine en 5'03''85 perf D4. Emilien lui était sur 200m sa spécialité. Il boucle le demi tour de piste 26''11 perf D2, […]

trending_flat
Cross d’Uzès

Dernier cross de la saison, la vallée de l'Eure a été le théâtre de la 3ème édition du cross d'Uzès. La saison dernière il était le support des Départementaux, cette année il arrivait après la saison officielle, à la suite des championnats de France qui ont eu lieu à Albi. Malgré tout, cette manifestation a tenu toute ses promesses, il est vrai, aidée par le superbe décor qu'offre la vallée de l'Eure. Pour RSA, les drôles de dames étaient bien présentes. Nous voulons parler de Elsa, Justine (MF) avec une course de 3400m et Camille (CF) sur un parcours long de 4400m Inséparables à l'entrainement comme aux compétitions, elles ont fait briller les couleurs rochefortaises! Malgré la dureté du cross, elles étaient là et bien là, pour préparer la saison de piste qui s'avance à grand pas. Un grand bravo […]

trending_flat
Régionaux de cross à Alès

Ce dimanche a eu lieu le 1/4 de finale des championnats de France de cross zone est, sur le territoire alésien. Ce n'est pas la première fois que le club d'Alès organise des championnats importants de cross country, et à chaque fois c'est une réussite aussi bien au niveau de l'organisation qu'au niveau du tracé. De plus, les athlètes présents ont pu bénéficier d'une météo très clémente, température douce, sol souple. Plus de 700 coureurs venus de plusieurs départements de la zone est, des Pyrénées Orientales à la Lozère, ce qui a donné des pelotons bien fournis avec un très bon niveau d'ensemble. Côté RSAthlètes, un grand bravo aux coureurs présents qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour les classements par équipes où Union Sud Athlétisme 30 a su se hisser sur le podium à 6 reprises : 1er Benjamins, […]

trending_flat
Quel dynamisme chez les RSAthlètes « Hors stade »!

Groupes running et trail confondus, les RSAthlètes se trouvent sur tout type de course: trail court, moyenne ou longue distance, course sur route et bientôt sur les terrains nature des cross. Voici un petit résumé des manifestations auxquelles ont participé les athlètes de Rochefort Sport Athlétisme. La Veni Vici: Pour suivre le fil de l'histoire de l'aqueduc, créé par ces géniaux Romains, il y a 2000 ans, les organisateurs avaient décidé d'inverser le parcours. Uzès-le pont du Gard-Nîmes pour une arrivée dans les jardins de la fontaine, avec une nouveauté, la création d'une distance de 44km, distance sur laquelle était inscrite Marion et Géraldine. Géraldine à gauche et Marion au centre Il y avait des RSAthlètes sur tous les parcours: sur le 12km, le 25km, le 44km et le 70km. Vous trouverez tous les résultats sur: https://www.betrail.run/race/veni.vici/2022/overview Trail de l'Arclusaz […]

trending_flat
AG RSA

Très belle AG en présentiel pour le club en ce 25 mars 2022. Devant une belle assemblée, le président et les entraineurs ont fait le bilan de la saison écoulée. Avec plus de 210 licenciés, RSA occupe déjà depuis plusieurs année une grande place dans le milieu associatif sportif de Rochefort du Gard. Les entraineurs ont pu faire un bilan sportif plus que positif de la saison dernière et ce dans toutes les catégories: du trail au running, de la piste au cross. Beaucoup de belles performances, un record de France, un podium au France 10km, etc.... 4 nouvelles personnes ont intégré le conseil d'administration. Merci à Myriam, Michel, Hervé et Medhi. Le club se porte très bien et la saison 2022/2023 verra RSA fêter ses 20 ans. Les dirigeants et entraineurs réfléchissent déjà pour fêter ça dignement. Nous avons […]

trending_flat
Haron toujours au top

Lors des championnats de France des 10km sur route, qui se tenaient à Boulogne sur mer, Haron a encore fait une superbe course malgré un parcours doté d'une belle côte et d'un vent tournant. Il améliore son record personnel en passant la ligne en 32'37'' pour sa première année junior, ce qui laisse présager de belles choses pour le reste de la saison ! Un post plus complet sera publié prochainement par Chris, son entraineur, qui l'a préparé et conseillé pendant ses entrainements et le jour même à Boulogne!

Be the first to leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Login to enjoy full advantages

Please login or subscribe to continue.

Go Premium!

Enjoy the full advantage of the premium access.

Stop following

Unfollow Annuler

Cancel subscription

Are you sure you want to cancel your subscription? You will lose your Premium access and stored playlists.

Go back Confirm cancellation