Une sacrée expérience pour préparer l’avenir !
Voilà la phrase qui me vient pour vous parler de l’aventure à Montauban pour les championnats de France de cross et la coupe de France minimes .
C’était le rattrapage de la saison 2020-2021 et ce fut l’occasion de vivre un grand championnat juste avant la nouvelle saison qui se profile déjà. Elle s’avère pleine de promesses pour 6 de nos jeunes RSAthlètes.
Mael
Maël et Haron participaient avec l’équipe cadet de l’USA30 sur une des courses les plus relevées de ces championnats. Pour information Haron passe junior cette saison et va se concentrer sur des distances plus longues. Quant à Maël, il reste cadet et va pouvoir s’exprimer pleinement lors de le l’année 2022.Leurs acolytes d’entrainement, Tristan et Yanis participaient eux à la coupe de France, épreuve par équipes dédiée aux meilleurs minimes de France.
Tristan livre une course de galérien en y laissant une chaussure dans la bataille. Il franchira la ligne avec un joli bain de boue pour sa chaussette.
Quant à Yanis, il maîtrisait sa course sur un parcours ne lui convenant peu, pour se retrouver en tête à 250/300mm de l’arriver, avant de tomber brutalement, pour cause une hypoglycémie. Evacué du parcours par les secours, Yanis est hors course. Malgré cette mésaventure, Yanis a prouvé sa valeur et nous pouvons dire qu’il est tombé vers l’avant et nous donne rendez-vous vers l’avenir.
Également pour la coupe de France minimes, Valentine et Mathilde ont défendu les couleurs du Gard avec courage pour des filles qui s’orientent davantage vers le sprint. Elles se sont notamment illustrées sur la ligne d’arrivée en finissant main dans la main avec 2 autres Gardoises. Toutes deux passent cadettes et ont à cœur d’écrire de nouvelles pages de l’histoire du club.
Mais ce n’est pas tout, Amandine notre éducatrice était également de la partie et à une nouvelle fois montré son mental de guerrière, avec l’obtention de la médaille de bronze chez les masters dans la course élite.
Pour finir, Chris et Rémi nos entraineurs étaient sur place pour donner de leur énergie. Chris s’occupant des différents athlètes de l’école de demi-fond et Rémi responsable des deux équipes du comité Gardois.
Un très grand bravo pour nos RSAthlètes. Sur un parcours typiquement « cross » très exigeant, ils ont montré leur capacité à se transcender. Ils sont revenus avec des étoiles plein les yeux. Un championnat de France de cross vaut d’être vécu!!!
Nous avons recueilli les premières impressions d’Haron:
C’est avec impatience que nous retrouvions après 1an et 8mois d’absence, le Cross-country, la discipline la plus fédératrice qui regroupe tous les coureurs de demi-fond et de fond.
Le regroupement de l’USA 30 nous a permis de former une équipe dense et compétitive avec laquelle nous avons remporté les 1/4 et les 1/2 finales de ces championnats de France.
Nous nous connaissions un peu étant donné que nous nous croisons régulièrement en compétition mais nous ne sommes tout de même pas tous coéquipier d’entraînement. Nous avons pu apprendre à nous connaitre à travers des longs déplacements, des soirées à l’hôtel et durant nos reconnaissances de parcours et échauffement.
Après nos belles performances à Caussade nous avions beaucoup d’ambition à Montauban. Nous nous sommes motivé les uns les autres pour donner le maximum avec l’espoir de monter sur le podium des championnats de France.
Malheureusement nous nous sommes classés à la 5ème place, à peu de points du podium mais c’était tout de même une belle expérience qui nous servira à coup sûr pur la suite.
Haron
Be the first to leave a comment