La leçon de running de Haile Gebreselassie

Article arrow_drop_down

 

Gebre ITW

 

Quadruple champion du monde et double champion olympique sur 10 000m, Haile Gebreselassie est l’une des légendes de l’athlétisme contemporain. Marathonien star (2h03’59” à 35 ans !), il pose aujourd’hui – au soir de sa carrière – un regard tendre et lucide sur son sport. Interview de Mister Gebre…..

« Sans discipline, nous ne sommes rien. »

Runners.fr : pour beaucoup de coureurs amateurs à travers le monde, vous êtes l’un des plus grands athlètes de l’histoire. Comment Haile Gebreselassie est-il devenu une légende ?

Haile Gebreselassie : L’un des plus grands, je ne sais pas. Je n’ai fait que suivre mon chemin. C’est la vie qui a décidé pour moi. Le lieu de ma naissance, la région dans laquelle j’ai grandi, mon désir de progresser et progresser encore, la discipline que j’ai toujours respecté et le volume de travail qui a été le mien tout au long des années : je pense que ces éléments peuvent expliquer ma carrière.

Quelles sont les qualités physiologiques qui ont fait de vous un double champion olympique sur 10 000m et un recordman du monde sur marathon ?
Mais c’est la discipline ! Chacun de nous s’il veut accomplir quelque chose – et pas seulement dans le cadre d’une pratique sportive de haut niveau – doit être discipliné. Je me répète : sans discipline, nous ne sommes rien…

Comment déclinez-vous votre vie aujourd’hui : comme un athlète ou un businessman ?
Un businessman ! Je passe beaucoup de temps au bureau. Peut-être est-ce difficile à imaginer pour vous mais c’est le cas. Je développe de nombreux projets : immobiliers, agricole, hôtellerie. Désormais, je suis un homme d’affaires…

Souhaitez-vous donner une dimension communautaire à votre reconversion ?
Evidemment. Je veux jouer mon rôle dans mon pays. Je veux aider des jeunes à obtenir une meilleure éducation – nous avons d’ailleurs ouvert une école –, à prendre leur place dans la vie sociale du pays et à occuper des positions importantes au sein de ma société.

En dehors du sport et de vos affaires, comment votre vie s’organise-t-elle en Ethiopie ?
De manière très normale. Je suis marié depuis 1996. J’ai quatre enfants. Ma faille aînée a 16 ans et le dernier, 9 ans. Que dire ? Ils vont à l’école. J’aurais aimé que l’un d’entre eux aime courir, devienne un runner. Mais mon fils préfère le foot. Difficile de le blâmer pour ça…

 

Etes-vous un bon père ?
Je suis un père sévère ! J’ai vécu une vie difficile. Je sais d’où je viens. J’essaie d’éviter à mes enfants certains des obstacles que j’ai dû surmonter mais je leur apprends la discipline.

Quelle personnalité contemporaine admirez-vous le plus ?
Nelson Mandela, comme beaucoup d’hommes africains. Je l’ai croisé lors des Championnats du monde de cross-country en Afrique du Sud en 1996. Sa présence était à la fois réconfortante et stimulante.

 

Courez-vous toujours ? 
Oui, évidemment. Je cours tous les jours à 5h30. Je dois être au bureau à 8h alors je dois me lever tôt.

Avez-vous prévu de participer à des compétitions en 2015 ?
Pas vraiment. J’ai une course de prévu à Singapour. Un dix kilomètres. C’est à peu près tout pour l’instant…

Le Marathon de Paris ?
Non.

Pourquoi ?
J’ai souvent couru à Paris sur la piste (NDLR : Haile a été médaillé d’argent sur 10 000m au championnats du monde 2003 à Paris). Je n’ai pas prévu de revenir en France pour une compétition…

 

Qu’avez-vous pensé de la victoire de Kenenisa Bekele à Paris en 2h05’04” ?
Fantastique ! Surtout pour une première expérience sur la distance. Je pense qu’il peut courir encore plus vite s’il parvient à s’entraîner davantage encore…

Vous aviez 35 ans lorsque vous avez battu le record du monde à Berlin en 2008 (2h03’59”). Pensez-vous que c’était pour vous la course parfaite ?
Oui, je pense. En tout cas, je n’ai jamais réussi à battre ce chrono. 2h03’59”, c’est plutôt pas mal pour un vieux de 35 ans, non ? Je ne sais pas combien d’athlètes seront capables d’une telle performance à l’avenir.

Regrettez-vous de ne pas avoir quitté la piste plus tôt pour vous consacrer au marathon ?
Non. Pas du tout. J’ai vécu des moments très forts sur la piste. Je n’oublierai jamais la victoire lors des Jeux de Syndey et particulièrement la dernière ligne droite face à Paul Tergat (NDLR : Haile avait battu le Kenyan pour 0,09 seconde après un dernier 200m en 25,4sec). Certaines erreurs ont peut-être été commises mais je suis en paix avec mon parcours d’athlète…

 

Pour beaucoup, votre record du monde 2h03’59” reste le dernier record « propre » sur la distance marathon. Pensez-vous que vos successeurs – et notamment Dennis Kimetto qui a couru Berlin cette année en 2h02’57” – sont des coureurs « propres » ?

Oui. Aucune hésitation dans mon esprit. Les coureurs qui ont couru plus vite que moi (Kimetto, Emmanuel Mutai, Wilson Kipsang et Patrick Makau) sont des athlètes « propres ». Mais oui, je suis surpris. Le record de Kimetto est incroyable. Gagner une minute en seulement six ans : oui, c’est incroyable !

Un marathon en moins de deux heures, c’est pour quand ?
Il y a quelques mois encore, je vous aurais répondu 25 ans. Mais depuis le record de Kimetto, je pense qu’un coureur passera sous les 2h dans moins de quinze ans.

Et ce sera qui ?
Un coureur d’Afrique de l’Est. Un Kenyan plus qu’un Ethiopien. Le Kenya a un réservoir de coureurs de très haut niveau incroyable. Ce pays domine clairement la distance. Logique en conséquence que ce soit un Kenyan qui passe le premier sous les 2h.

Et quel âge aura ce champion ?
22 ou 23 ans, impossible. Les meilleurs marathoniens en activité ont tous 30 ans ou plus. 25 ans, c’est envisageable. En fait, je n’en sais rien. Et personne ne sait. La science joue son rôle. La technologie permet aux athlètes de progresser très rapidement…

 

A quelle technologie faites-vous allusion ?
Les chaussures, les techniques d’entraînement et de récupération, le travail sur la biomécanique, la nutrition… Les choses ont beaucoup évolué lors des deux dernières décennies. Autrefois, on s’entraînait tous les jours de la même manière. On se levait et on allait courir. Aujourd’hui, chaque séance obéit à une certaine logique. Les coureurs de longues distances font de la musculation, ils font de la vitesse – de plus en plus de vitesse. Ces techniques n’étaient pas ou peu explorées lorsque j’ai débuté ma carrière.

Peut-on dire que l’on ne s’entraîne pas davantage aujourd’hui mais que l’on s’entraîne mieux…
Sans doute. C’est dans l’ordre des choses. Les performances vont en s’améliorant. Je vais simplifier les choses et comparer les coureurs avec des voitures. Les modèles de 2014 sont plus rapides et plus puissants que ceux de 1994 ou 2004. Idem pour les téléphones. L’iPhone 6 est plus puissant que l’iPhone 4 ou l’iPhone 5 !

Regrettez-vous que la technologie – pour reprendre votre terme – ait pris une telle importance dans le mode de préparation des athlètes ?
Oui, un peu. Pour moi, courir doit rester un geste naturel. Courir comme Abebe Bikila lorsqu’il a remporté les Jeux de Rome pieds nus : voilà l’esprit même du running. Je n’ai jamais aimé les contraintes. Malheureusement, la vie d’un athlète de haut niveau est de plus en plus organisée autour de contraintes. Le plaisir a un peu disparu.

« On peut laver son corps mais comment lave-t-on son esprit ? En transpirant ! »

 

Quelles performances vous ont le plus stupéfait lors des dernières années ?
Celles d’Usain Bolt évidemment. Je ne suis pas passionné par le sprint mais là, tout de même, on a affaire à un champion hors norme. Et puis le record de Paula Radcliffe (2h15’25” au Marathon de Londres en 2003). Personne ne s’en est approché à moins de trois minutes en plus de dix ans. Je pense que ce record sera le plus difficile à battre de l’athlétisme.

Pourquoi Paula était-elle si spéciale ?
Mentalement, elle est incroyable. Je l’ai vu s’entraîner aux Etats-Unis. L’intensité qu’elle mettait lors de chaque séance était phénoménale. Je pense que sa carrière a été relativement brève car elle a tout donné. Littéralement.

 

Quels conseils donneriez-vous à des coureurs amateurs souhaitant progresser ?
Au risque de me répéter encore et encore, la discipline est le premier conseil que je donnerais. Qu’il pleuve, qu’il fasse froid, que l’on se sente en forme ou fatigué, il est nécessaire de s’entraîner. Le deuxième conseil : il faut avoir un but. Peu importe le niveau. Se fixer un objectif et s’y tenir : c’est très important. Le troisième conseil : travailler dur. Il faut savoir se sacrifier. Il faut apprendre à tolérer une intensité d’effort élevée, apprendre à repousser ses limites. Vous savez, les deux derniers kilomètres d’un marathon sont un marathon. C’est comme courir 40km après 40km. La dureté de ces deux kilomètres exige que l’on soit prêt. Et il n’y a que le travail pour se préparer à tolérer les deux derniers kilomètres d’un marathon.

Un message pour conclure à toutes celles et tous ceux qui se demandent ce que la course à pied pourrait apporter dans leurs vies ?
Tout le monde doit courir ! Nos vies sont pleines de stress. Le meilleur moyen – le seul à mon sens ! – de combattre le stress et d’en éviter les effets négatifs est de courir. 30 minutes par jour, c’est suffisant. On peut laver son corps mais comment lave-t-on son esprit ? En transpirant ! Il suffit de lacer ses chaussures et d’enfiler des vêtements de sport. Et de sortir courir. Chaque jour de l’année. Avant le travail ou après le travail. Hommes et femmes. Courir doit devenir un point de repère universel.

 

Entretien réalisé à Beyrouth le 7 novembre
Merci à Sonia Wansa Hanna pour son amicale collaboration

About the author

About the author call_made

Alain Longearet

Président RSA

Plus de posts Follow

trending_flat
RECORD DU GARD et DE REGION OCCITANIE DU SEMI-MARATHON !

Enorme performance pour le sociétaire de Rochefort Sport Athlétisme Haron LEVEAU ! Notre junior 1ère année qui n'a encore que 17 ans se préparait tranquillement et avec tout le sérieux qui le caractérise, pour honorer sa première participation au semi-marathon de Paris. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'aura déçu personne ! En 1 h 10 min 44 sec, non seulement il explose le record du département du Gard juniors détenu par l'ex très talentueux Ludovic PAGES (1 h 10 min 48 sec)... mais surtout, il réalise 5ème meilleure performance nationale réalisée par un junior ses 25 dernières années, et la meilleure performance nationale réalisée par un junior 1ère année !!! Après avoir déjà réalisé un podium national sur 10 kms cadets en 2021, Haron semble promis à un bel avenir du 5000 mètres au marathon... Le marathon […]

trending_flat
Kid’Athlé/Triathlon Rochefort du Gard

Le 3 mai prochain, à partir de 9h30, se tiendront le Kid'athlé pour les écoles d'athlétisme et le Triathlon pour les poussins, sur le stade André Savonne à Rochefort du Gard, avec un rendez-vous à 9h30. Cette matinée sportive et ludique est organisée annuellement par Rochefort Sport Athlétisme. Pour les EA, c'est un circuit de huit ateliers approchant les différentes disciplines de l'athlétisme. Chaque participant se verra remettre un cadeau, une médaille ainsi qu'une boisson et un petit encas. Pour les PO, le triathlon sera composé d'un saut en longueur, du lancer du poids et une course (soit 50m, soit 1000m). Chaque participant se verra remettre les mêmes récompenses que pour les EA, mais les 10 premiers, filles et garçons, auront un cadeau supplémentaires avec une coupe en plus pour les 3 premiers (filles et garçons). A très bientôt!!!  

trending_flat
Antoine, après les cross, la piste!

1er Trophée jeunes gardois Antoine, minime, a participé ce dimanche 6 juin au 1er trophée des jeunes gardois, à Nîmes. Malheureusement ses copains d’entraînement ne sont pas venus participer et ainsi connaître un beau moment de sport  et de partage. Mais Antoine a su parfaitement représenter Rochefort Sport Athlétisme. Sous un beau soleil, Antoine a fait mieux que participer car si le lancer de poids n’a pas été à la hauteur de ses espérances, il a bien pris sa revanche sur le saut en longueur puisqu’il pulvérise son record personnel en passant de 3,30m à 4,48m et en toute fin de journée, avec la fatigue de la journée dans une course très dense, il bat son record sur 1000m en bouclant la distance en 3’23.    Un grand bravo à lui pour son investissement à l’entraînement et sa participation aussi […]

trending_flat
Hors stade, de Barcelone à Givry!

Marathon de Barcelone Le   13 mars 2025, la capitale catalane a servi de décor à son célèbre marathon. Et des atouts touristiques ils n’en manquent pas à Barcelone. Au milieu des 27000 coureurs présents, un groupe de RSAthlètes ! Ils en avaient fait leur défi pour cette saison. Comme à chaque fois sur ce genre d’épreuve, les RSAthlètes ont connu des fortunes diverses. Certains ont un peu souffert dans les derniers kilomètres, quelques-uns ont traversé Barcelone en profitant du spectacle et d’autres ont eu des fourmis dans les jambes tout au long des 42,195kms. Mais rien ne pouvait entacher la bonne humeur et la convivialité du groupe, deux choses qui font l’intérêt de ces déplacements.     Semi-marathon de côte chalonnaise Tout autre décor pour les RSAthlètes qui avaient décidé de se retrouver du côté de Givry, en terre bourguignonne, pour […]

trending_flat
1/2 finale de cross à Rodez

  Le 16 février s'est déroulée la 1/2 finale des championnats de France de cross à Rodez. Deux représentants de Rochefort Sport Athlétisme y étaient présents au sein des équipes de l'entente Union Sud Athlétisme. Judith et Antoine, tous deux dans la catégorie "Minime". Judith a fait une course magnifique. Beaucoup de densité et un niveau impressionnant, cette course a rassemblé 108 participantes. Judith a pris une magnifique 17ème place et son équipe, USA 30 se classe 5ème sur les 12 équipes présentes. Quant à Antoine, avec son équipe , il prend la 4ème place sur les 11 équipes en compétition. Voici quelques lignes de son "papa accompagnateur": Après un réveil dominical matinal pour Antoine , en route pour un long trajet en direction de rodez : le début du trajet lui permet de prolonger un peu sa nuit , […]

trending_flat
Assemblée Générale RSA

RSA a tenu son assemblée générale annuelle le 7 février 2025. Bonne affluence pour cette AG au niveau des présents mais aussi des pouvoirs qui ont été présentés. AG importante cette saison car en plus de présenter les bilans très positifs concernant la 22ème saison du club  (2023/2024), notamment en terme de licenciés, il a été question de l'avenir de celui-ci. Beaucoup de très belles choses se sont passées au cours de ces 23 dernières années. des centaines de licenciés de 4 à 70 ans, des très belles satisfactions humaines et sportives, des installations rochefortaises qui ont décollées, une implantation sportive importante du club à Rochefort mais aussi sur un plan départemental, régional voire national avec un record de France en point d'orgue. Il est cependant temps de parler de l'avenir de RSA, les dirigeants actuels ayant envie de passer […]

trending_flat
Championnats du Gard de cross

Aucun club n’ayant pu accueillir ces championnats du Gard de cross, c’est le comité d’athlétisme du département qui a dû prendre en charge la gestion de l’évènement. En premier lieu il a fallu trouver le terrain de jeu! Le centre sportif de Méjannes le Clap a été retenu pour l’occasion après l’acceptation du Conseil Départemental du Gard, à qui le lieu appartient, ainsi que de la ville de Méjannes qui a mis ses services et du matériel à disposition. C’est plus de 70 bénévoles qui ont œuvré à la bonne marche de ces championnats ! Samedi, installation du parcours sous un ciel gris avec vent glacial..... Dimanche à partir de 8h le matin sous un ciel bleu mais avec des rafales de vent qui était tout aussi glacial. Près de 700 coureurs présents sur un beau parcours rendu difficile par ce […]

Related

trending_flat
Légende de l’athlétisme français, Michel Jazy est mort

Plusieurs fois recordman du monde, deux fois champion d'Europe et vice-champion olympique du 1500 m en 1960, Michel Jazy s'est éteint jeudi à l'âge de 87 ans, a-t-on appris auprès de son entourage. Une légende du sport français s'est éteinte. Michel Jazy, plusieurs fois recordman du monde, deux fois champion d'Europe et vice-champion olympique du 1500 m en 1960, s'est éteint jeudi à l'âge de 87 ans, après avoir été admis mercredi à l'hôpital de Dax. Sa popularité avait atteint des sommets dans les années 60, constituant alors une réelle « jazymania ». Il était, avec Jacques Anquetil, le plus grand sportif français de son époque et il aura marqué les mémoires de toute une génération. Né dans le bassin minier dans le Pas-de-Calais, un temps ouvrier typographe à L'Equipe, il s'était constitué un palmarès exceptionnel : neuf records du monde, dix-huit d'Europe, cinquante de France, […]

Be the first to leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Login to enjoy full advantages

Please login or subscribe to continue.

Go Premium!

Enjoy the full advantage of the premium access.

Stop following

Unfollow Cancel

Cancel subscription

Are you sure you want to cancel your subscription? You will lose your Premium access and stored playlists.

Go back Confirm cancellation