GTVO (Grand Trail de la Vallée d’Ossau)
Les RSAthlètes de la section trail poursuivent la découverte des trails régionaux correspondants aux différentes régions d’où sont originaires les membres de cette section.
Après la région chalonnaise en Bourgogne-Franche-Comté (Jean Michel) et la Loire en Région Auvergne-Rhône Alpes (Pierre), c’était au tour de Marion d’emmener le groupe en Nouvelle Aquitaine, dans les Pyrénées Atlantique.
Le GTVO – ou Grand Trail de la Vallée d’Ossau- est le trail le plus long du Béarn avec ses 72 km et 4600 m D+.
Les concurrents doivent parcourir la vallée d’Ossau en réalisant un tour complet, seul ou en relais de 2, en reliant Marie-Blanque à l’Aubisque, 2 grands noms du Tour de France, par les crêtes et sommets entourant la vallée.
Un parcours magnifique, sauvage et authentique, qui serpente sur des sentiers étroits de montagne, à 80% sur sentiers monotraces.
On passe rapidement du fond de vallée, au milieu des estives, aux sommets avoisinants.
Que de magnifiques paysages pyrénéens avec des panoramas exceptionnels qu’offrent la Vallée d’Ossau.
L’arrivée se déroule sur la place du village de Laruns au cœur des terrasses animées.
La difficulté du parcours n’empêche pas l’aspect festif et convivial de cette course que les organisateurs souhaitent préserver afin que chaque concurrent garde un superbe souvenir de cet évènement.
Nos RSAthlètes ont connu des fortunes diverses car la chaleur a perturbé les organismes.
Cyril, une fois dans sa bulle, a réalisé une superbe course et a terminé le trail en 17h11’11.
Géraldine longtemps en tête du groupe RSA, termine en 18h10’18 (8ème M) avec Pierre, qui lui a souffert de crampes pendant au moins 40 km.
Marion , la régionale de l’étape, bien que se sentant très forte, a connu quelques soucis gastriques qui ont obligé un abandon au 50ème km environ, au col de Jaut.
Pour Christian, Bruno et Jean Michel, pour des raisons diverses, ils ont stoppé entre le 38ème et 43ème KM.
Rien n’a entamé la bonne humeur du groupe, même si l’on peut imaginer la frustration de ne pas avoir été jusqu’au bout pour certains. Mais la motivation est toujours là et après un peu de repos, les baskets vont de nouveau fouler les sentiers.
le Mad’Trail
Augustin avait choisi un autre massif montagneux français: les Alpes avec un départ de Valmorel en Savoie et pour un périple de 63km pour 3900m de Dénivelé. Malgré un grand coup de mou du 18ème au 28ème km, Augustin termine assez frais en 11h31′ en prenant la 18ème place sur 70 concurrents arrivés.
Les foulées bastidoises
Trail beaucoup plus modeste mais ô combien sympathique!
Très vallonné et d’une distance d’environ 14km, ce trail lozérien offre un parcours superbe au milieu de la forêt à 1000m d’altitude. Tout est fait pour que le coureur se sente bien à la Bastide: Accueil, ambiance, lots, petite fête à l’issue….
Pays d’origine de Laurent A. qui n’a malheureusement pas pu brillé sur ses terres pour cause de covid (!), il avait envoyé un commando de choc pour représenter les couleurs de RSA en Lozère.
Virginie, Martine, Véronique G., Lilian V.et Alain ont tout donné pour que le club soit à l’honneur avec en prime un podium pour Virginie!
Be the first to leave a comment