Longueur des couloirs d’une piste d’athlétisme de 400 mètres
Quelle est la longueur des couloirs d’une piste d’athlétisme ?
La réponse à cette question est importante aussi bien dans une optique d’efficacité maximale en compétition que dans le cadre de l’entrainement. Sur une piste d’athlétisme de 400 mètres, la longueur des différents couloirs va en augmentant de l’intérieur vers l’extérieur. Or il n’est pas toujours possible de s’entraîner à la corde sur un stade où plusieurs athlètes de niveaux différents s’entraînent en même temps.
Il faut donc connaitre ces différentes longueurs si l’on ne peut courir à la corde et si l’on veut connaitre la distance effectivement parcourue au couloir choisi ou même si l’on doit effectuer des séances de fractionnés précisément calibrées. Il est moins utile de posséder cette information dans deux cas :
- si l’on court à la durée, on ne se fie alors qu’au temps de course
- si l’on possède un gps ou un accéléromètre
Dimensions sur un terrain d’athlétisme
Un couloir d’une piste d’athlétisme est formé de 2 lignes droites et de 2 demi-cercles. Chaque couloir a une largeur de 1,22 m. La longueur officielle de la piste est calculée à 30 cm de la lice, à 20 cm pour les couloirs suivants. Pour rappel la lice dans le vocabulaire de l’athlétisme est la pièce souvent métallique placée au bord de la piste qui matérialise l’intérieur du premier couloir 1. Un coureur franchissant intentionnellement cette lice est disqualifié. Par contre s’il la touche ou l’enjambe parce qu’il a été poussé par un concurrent c’est ce dernier qui est disqualifié.
La lice sur le bord du couloir 1 ne peut être franchie sous peine de disqualification
D’un couloir à l’autre la longueur ne varie pas sur les lignes droites . Ce sont des lignes strictement parallèles. Les différences s’établissent sur les deux demi-cercles. Il faut aussi penser à tenir compte de la marge de 10 cm supplémentaire du premier couloir. Le passage d’un couloir au suivant augmente donc la distance de 2*pi*1,12 m pour le second couloir, puis de 2*pi*1,22 m pour les suivants. Il y a une augmentation de 7,04 mètres du couloir 1 au couloir 2 et une augmentation de 7,66 mètres pour les suivants.
Ainsi, les longueurs sont les suivantes sur un terrain où sont tracés 8 couloirs :
- couloir 1: 400 m
- couloir 2: 407,04 m
- couloir 3: 414,70 m
- couloir 4: 422,37 m
- couloir 5: 430,03 m
- couloir 6: 437,70 m
- couloir 7: 445,36 m
- couloir 8: 453,03 m
Be the first to leave a comment