Guillaume, 1ère manche challenge national ultra trail

Week-end parfait en Aveyron :

f5234ba6-8f2f-4aa6-a179-2ffc69dea58b

Pour cette première manche de l’UMNT (challenge national d’ultra Trail) nous voilà parti à 7 coureurs de Rochefort avec femmes et enfants, la prépa a été studieuse pour tous en fonction de nos disponibilités. Pour ma part après un bon début de saison ce premier ultra de la saison s’annonce très bien, jusqu’au mardi précédent la course ou une mauvaise grippe intestinale me cloue au lit (et aux wc 😷)…premiers doutes. La forme revient sur la fin de semaine et je retrouve confiance malgré la peur qui me prend face à une épreuve de 121km et 6700D+ annoncé. Je prévois un temps pouvant varier entre 18 et 22h selon les aléas de course et avec 11 dossards réservés aux élites je me dis qu’une place dans les 20 premiers serait déjà superbe.

Le départ est lancé samedi à 4h00 dans un nuage de fumigène accompagné du diable 👹 le ton est donné. Après un départ prudent (mais quand même devant pour ne pas être gêner !!!) je rejoins le premier puis le deuxième ravito à Camprieu, km30, ou je retrouve mon assistance 5 étoiles (Sonia et Jules). Là je décide de me changer car même s’il ne pleut pas beaucoup je suis déjà trempé. Je ressors à la 13ème place ; la course commence…. je ne veux pas me griller mais j’ai de bonnes sensations et effectue les 30km suivants seul avec ma musique, concentré sur mon effort et rentre à la base de vie de Dourbies, km60, à la même place. Une bonne pause s’impose au milieu de paysages magnifiques. Un strapping aux pieds (ampoules) et une nouvelle paire de chaussures plus tard, je repars à nouveau seul.

Jusqu’au 90ème kilomètre je progresse assez bien et gagne 3 places mais je fais plusieurs petites hypoglycémies qui m’alerte sur la gestion de mon alimentation.

Arrivé au ravito d’Aumessas je prends un peu de temps car je sais que nous attaquons la partie la plus difficile du parcours, encore 30km et 2000D+ mais surtout les plus techniques.

Je vois arriver un copain d’entraînement et j’en suis très heureux car après plus de 60km seul je commençais à sérieusement m’ennuyer !

On progresse, gratte encore une place nous voilà 9 et 10ème, maintenant c’est le mental qui va jouer on ne lâchera pas ce top 10 !!!
Après un coup de moins bien où je laisse partir Fred je retrouve des jambes, le rattrape et me lance sur la fin de parcours en lâchant toutes le forces qui restent….Fred décroche et je finis seul plutôt rapidement.
Je franchis la ligne en 9ème place scratch avec un temps inespéré de 17h40, le 8ème à 43s seulement.

Tout le groupe a été super, motivation, solidarité, convivialité…….

38b12908-de2b-48cd-85e0-e2165aede89d

Ma plus belle perf’ en ultra qui n’aurait pas été possible sans le soutien sans faille de ma merveilleuse épouse Sonia et de mon petit Jules qui m’ont regonflé à bloc sur chaque ravitaillement, mais aussi l’ensemble des autres »ravitailleuses » Axelle, Audrey, Julie, Jenny, Charlotte, Cathy et Aurore vous retrouver tout au long du parcours fait du bien.

Merci à Carole Loulou pour l’accueil ainsi que tous les bénévoles pour cette très très belle organisation.

Et encore une fois merci Hoka et Benjamin Mantecon pour le soutien matériel avec Monti Gosport les Angles.

 

Résumé d’après le récit de Guillaume

Laisser un commentaire