Trail de Haute Provence

Jean Michel nous fait un résumé d’une aventure épique sur le THP. Heureusement tout fini bien!!!

Pour cette fin de saison Trail 2021, il avait été décidé que nous irions sur le Trail de Haute Provence le 30 octobre 2021 : 4 sur le 80km / 3700m D+ Cyril, Pierre, Bruno et JM, 3 sur le 44km / 2300m D+ Géraldine, Marion et Fred et 1 sur le 27km / 1300m D+ Guillaume.

Début août nous attaquons notre préparation, en contrôle le 18 septembre nous nous inscrivons au Grand Raid Ventoux 100km / 5000m D+ en relais de 4 avec Marion ,Géraldine, Véro qui remplace Céline suite blessure et Fred et avec 2 relais de 2, Bruno et Pierre ainsi que Cyril et JM, le relais de 4 se distingue avec un podium et une 2éme place au scratch.

Vendredi 29 octobre nous arrivons à Forcalquier, lieu de départ du THP, récupération du gîte et des dossards, la météo ne s’annonce pas bonne, beaucoup de pluie, mais bon …..

avant

6h du matin départ du 80km…c’est parti, nous ne sommes que 3 Pierre est blessé mais fera l’assistance du 80 et 44km ! 7h départ du 44km à Lardier, c’est là que la journée cauchemardesque démarre. Suite à un incident le 44 est parti avec 1h de retard. Les coureurs sont laissés sous la pluie et sur la ligne de départ à attendre. 8h enfin le départ, ils sont déjà complétement trempés. Les kms défilent et la pluie redouble, nous attaquons la montée de la montagne de Lure et ses crêtes, ces vues à 360° inoubliables, oui ça sera inoubliable !

! La tempête est en route, j’arrive sur une première crête, le vent est glacial, la pluie est très forte et le brouillard est épais, je pense aux coureurs du 44 qui sont passé avant nous. J’arrive au pointage du 34éme Km je trouve une dizaine de coureurs en hypothermie, enroulés dans leur couverture de survie, Cyril et Bruno s’arrêteront là!

.

J’ai un peu d’avance sur eux donc je repars, il me reste 9km avant d’arriver au ravito 2, refuge de la station de Lure. C’est là que l’apocalypse s’est mise en route, je continue à monter, 1800m d’altitude, la visibilité est quasi nul, le vent (100km/h) me pousse en travers, un nuage de grésil s’abat sur les crêtes, ma montre sonne ALERTE TEMPÊTE, je sens le froid m’envahir, je ne peux plus parler. J’arrive au bord d’une route et je décide de ne plus continuer (l’instinct de survie a sonné dans ma tête). La chance veut qu’une voiture passe et me redescend au ravito 2, merci monsieur !  

Je tremble, je ne maitrise plus mon corps, Penny me récupère dans un état second. Il me faudra 1h pour reprendre mes esprits, j’apprends que Marion, Géraldine et Fred sont au Ravito 2 au chaud et que Cyril et Bruno redescendent sur Forcalquier en 4×4, Ouf pas de casse, tout le monde est hors de danger. Pendant ce temps-là Guillaume est en course sur le 27km et tout va bien pour lui, il n’a pas subi la tempête, il bouclera les 27km en …… pour l’instant sur la feuille de résultat il est non partant !!!!

Nous revenons tous au gîte pour une bonne douche et la préparation d’un apéro bien mérité. Je remercie Penny, Marion et Pierre pour leur assistance de dingue dans un moment encore plus dingue.

Je retiens de cette journée, quand la nature est en furie l’Homme n’est vraiment pas grand-chose et que l’amitié, l’humilité et la chaleur humaine nous a sauvé d’une organisation débordée et qui laisse à désirer Quelle aventure !!!

 Jean Michel

Laisser un commentaire