Des RSAthlètes aux départementaux lancers longs 84 et 13

Dans le cadre de la préparation pour les championnats du Gard de lancers longs qui auront lieu le 8 janvier prochain à Nîmes, trois de nos minimes sont allés se tester à Avignon, samedi 17 décembre, aux départementaux regroupés du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône.

Ainsi, Alma, Rukia et Gaëtan ont participé chacun à deux concours : celui du Javelot et celui du Disque.

Concours du Javelot

Fort d’un record personnel à 21m51 en benjamin avec le 500g, Gaëtan a été le premier à ouvrir le bal à 12h30. Tout fraîchement minime, notre athlète espérait atteindre au moins les 25m avec un engin plus lourd de 100g qu’il lançait pour la première fois en compétition. Pari plus que gagné puisque dès son premier essai il réalise un jet au-delà de ses espérances à 28m37. Après un 2e essai un peu en deçà et un 3e non réglementaire mais dans la même zone, il termine sur un 4e essai à 28m34 visuellement plus loin que le premier mais malheureusement mesuré au mauvais endroit suite à une incompréhension des juges. Il termine néanmoins 4e d’un concours de 12 participants, très proche du podium, en ayant établi une première marque de très bon niveau qui le place directement 1e au bilan des lanceurs gardois et 10e régional, rien que ça !

1h30 plus tard, Alma (rp 15m29) et Rukia (rp 22m07) entraient à leur tour en lice avec comme objectif d’améliorer leurs records personnels sur la discipline.

Après deux premiers essais difficiles, Alma réussit à dépasser sa marque de référence au 3e avec 16m52. Puis récidive au 4e avec un jet encore meilleur à 18m09 qui lui offre la 5e place du concours sur 11 participantes et lui permet de se rapprocher de la barre des 20m.

De son coté, Rukia démarre avec un jet correct à 20m48 qui la place en tête du concours. Après un 2e essai non réglementaire dans la même zone et un 3e décevant, elle retrouve enfin de bonnes sensations pour réaliser 22m90 sur sa dernière tentative synonyme de record personnel et record du club amélioré. Celui-ci lui permet également de remporter le concours mais, le RSA ne faisant pas partie de la Ligue PACA, ne sera pas récompensée.

Avec leurs performances du jour, Rukia et Alma se placent respectivement 2e et 3e au bilan des lanceuses gardoises ainsi que 4e et 15e au bilan régional. Là aussi, de très bonne augure pour la suite de la saison !

Concours du Disque

C’est avec pas mal de retard que le concours du Disque MIF a démarré. 15H30, des températures de plus en plus froides et une cage en plein vent, des conditions difficiles pour l’ensemble des athlètes. Malgré cela, Alma (rp 15m56) et Rukia (rp 15m) ont courageusement effectué leurs 4 essais non sans trembler…

Dès son premier essai, Alma améliore sa marque de référence avec un jet à 16m49. Elle rate ensuite son second et 3e essai avant de redresser la barre sans améliorer sur sa dernière tentative. Un schéma assez similaire pour l’ensemble des participantes qui voyaient leurs performances baisser plus le froid s’accentuait.

Dans le même contexte, Rukia a fait pour sa part un concours progressif en améliorant son record personnel à chaque lancer, sauf sur le dernier. Elle repart ainsi avec une nouvelle marque de référence à 16m85 réalisée au 3e essai.

Enfin, après avoir ouvert les hostilités, Gaëtan a cloturé la journée à 17h15 (avec une heure de retard sur l’horaire prévu) dans la nuit avignonnaise et un froid polaire.

Pour sa première au Disque dans sa jeune carrière d’athlète, notre brave minime ne s’est pas laissé déstabiliser et a réalisé un concours sérieux dans cette épreuve qu’il découvrait. Appliquant les consignes à chaque lancer, il a fait évoluer sa marque au fil des essais tentant même, comme les filles avant lui, l’élan en rotation sur le dernier essai qui lui a permis d’établir un premier record personnel à 16m99.

Au terme de cette compétition, nos RSAthlètes sont donc repartis d’Avignon avec deux nouveaux records personnels chacun !

Contrats plus que remplis avec des performances très positives en vue des départementaux à venir, que ce soit au Disque où il y a du potentiel à développer, mais plus particulièrement au Javelot où le record des minimes filles est tombé et celui des minimes garçons (31m57) a été approché.

Un grand bravo à tous !!!

Medhi

Résultats complets :

https://bases.athle.fr/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=274382

Laisser un commentaire