RSA : Section loisir et reconditionnement physique

Des activités physiques à la portée de tous à Rochefort Sport Athlétisme !

Une section loisir et reconditionnement physique est ouverte depuis la rentrée de septembre…un groupe de 10 à 15 adhérentes prennent plaisir à suivre les séances de 1h à 1h30 de marche sportive avec bâtons en terrain naturel…mais ça n’est pas tout !

Des circuits de reconditionnement physique, de renforcement musculaire et de motricité fondamentale viennent compléter les séances de cette section dont les mots d’ordre sont Reconditionnement, Plaisir, et Santé par l’activité physique!

Pourquoi santé par le sport ?

Car notre mode de vie actuel privilégie la sédentarité en augmentant le temps passé assis et sans stimulation physique…Les innovations technologiques successives nous ont permis de nous déplacer, de nous nourrir et de produire avec une dépense énergétique individuelle de plus en plus faible. Deux tiers de la population de l’union européenne n’atteignent pas les niveaux recommandés d’activité physique de 30 minutes par jour ouîlleouîlleouîlle!!!

Selon les estimations, la sédentarité serait responsable de 600 000 décès par an en Europe !

Les conséquences économiques des maladies chroniques qui en découlent (maladies cardiovasculaires, maladies métaboliques, cancers…) devraient interpeller chacun d’entre nous…non?

Les bienfaits de l’activité physique

Une pratique régulière d’activité physique est associée à la réduction de plusieurs facteurs de risque et de nombreuses pathologies (hypertension artérielle, diabète, obésité, cancer du sein et du colon) ainsi qu’à une amélioration de la santé mentale et de l’image de soi. Le risque de mortalité toutes causes confondues est ainsi diminué de 15% dès le seuil de pratique de 15 minutes par jour. Bien sûr, un professionnel en sport santé va évaluer le niveau d’activité adapté aux besoins de santé d’un individu, dans le respect de son intégrité physique.

Le saviez-vous?

Une dépense physique de 2000 kilocalories par semaine permet de réduire de 33% le risque de mortalité après 26 ans ; 3500 kilocalories dépensées permettent de porter cette réduction à 50%. En plus des effets protecteurs du sport sur le système cardiovasculaire, une activité physique sollicitant au moins 60% de la force maximale d’un individu, aura une réelle efficacité sur l’ossification, par une augmentation de la densité osseuse.

Une bonne raison de s’inscrire à la section loisir et reconditionnement de RSA !

Je vous recommande de pratiquer une activité modérée avoisinant les 60 minutes. Idéalement, il s’agit de dépenser de 350 à 500 kcals par séance d’activité physique, pour une dépense de 1500 à 2500 kcal visée par semaine… cela bien sûr, en association avec une alimentation adaptée. Pour plus d’efficacité, le coach de la section vous proposera une combinaison de marche sportive avec des programmes de renforcement musculaire sous forme de circuit training ou de motricité fondamentale. Le circuit training consiste à enchaîner des exercices variés et alternés mobilisant tantôt les membres supérieurs, tantôt les membres inférieurs, ou les deux à la fois.

Découvrir la marche sportive appelée aussi « Marche Sportive »

 


Pour qui?

Les sédentaires : car il n’est jamais trop tard pour se  » mettre en marche « .

Les personnes en surcharge pondérale : les  » solutions miracles n’existent pas mais l’activité physique régulière et progressive associée à une alimentation équilibrée sont indispensables pour retrouver le chemin d’une bonne condition avec perte de poids.

Les personnes stressées : Rien de tel qu’une marche au grand air pour faire le vide et se ressourcer.

Les sportifs occasionnels : Pour maintenir ou améliorer votre condition physique.

Les Seniors : Une activité idéale pour maintenir et même améliorer votre capital physique, tout en préservant votre intégrité physique.

Les personnes convalescence : Une activité idéale pour reprendre le sport en douceur et garder le moral.

Concrètement, la marche sportive c’est quoi ?

C’est une marche active, dynamique avec bâtons pour mieux propulser le corps en marche.

L’utilisation de deux bâtons spécifiques va permettre :

– Un travail harmonieux de l’ensemble du corps
– Une augmentation de la dépense énergétique
– Un allègement de 20 à 30% du poids du corps au niveau des articulations

Accessible à tous, moins traumatisante que le jogging, c’est un sport complet qui permet d’entretenir ou d’améliorer sa condition physique. Sachez que 90% de la musculature est engagée en marche sportive avec bâtons.

Les bienfaits de la marche sportive avec bâtons :

– Permet de se muscler grâce à des mouvements qui vont tonifier la quasi totalité des muscles du corps.

– Améliore la posture par la tonification des muscles du dos, des bras et des abdominaux.

– Renforce le système cardio-vasculaire, mobilise la cage thoracique, offrant ainsi une plus grande amplitude pulmonaire, d’où une oxygénation et une fréquence cardiaque augmentées de 20 à 30%.

– Préserve le dos ainsi que les articulations des membres inférieurs : les pressions sur les chevilles, genoux et hanches sont réduites, ce qui assure un confort pour les personnes ayant des problèmes articulaires, souffrant d’une surcharge pondérale, ou encore, pour les personnes opérées des genoux et des hanches.

– Réduit les tensions musculaires au niveau de la nuque et des épaules : le fait de fermer et d’ouvrir alternativement la main favorise par un effet de pompage musculaire la circulation sanguine.

– Augmente la dépense calorique : en impliquant toutes les chaînes musculaires, la marche nordique augmente la dépense énergétique. 400 Kcal/h en moyenne contre 280 Kcal/ pour une marche dite « classique ». Elle est donc indiquée pour un programme d’amincissement avec une pratique régulière 3 à 5 fois par semaine.

– Améliore l’équilibre et la coordination

 

N’hésitez pas à nous rejoindre!

Laisser un commentaire