Championnats du Gard de lancers longs

Compétition en petit comité……performant !

Dimanche 16 janvier ont eu lieu les championnats départementaux de lancers longs pour les minimes à masters.

Sous le beau soleil de Nîmes, 5 RSAthlètes étaient présents et ils repartent avec 3 titres, 1 médaille d’argent et 1 de bronze. 

Commençons par Coach Rémi, qui venait conseiller les plus jeunes. Mais pas que, car après sa première mission il se devait de défendre son titre acquis la saison dernière.

Il réalise sa deuxième meilleure performance officielle au disque avec un jet à 31m34 (non loin de son record club de 31m72), affaire à suivre. Avec cette performance il garde son titre chez les séniors.

Passons à la jeunesse.

Du coté des cadettes, Candice et Mathilde à la recherche de repères et se trouver une novelle motivation, ont réussi à mettre des choses en place au lancement du disque,sans que le résultat soit à la hauteur de leurs attentes.

Candice a pu trouver une technique très propre et une régularité dans ces jets. Seulement un manque d’énergie ne lui a pas permis d’aller chercher mieux que 15m56, performance départementale 6 (261points). Mais avec ce progrès technique, elle ne pourra qu’évoluer les prochaines fois ! 

Quant à Mathilde, elle devait trouver son point d’équilibre dans ses rotations, elle repart avec quelques pistes et se rend compte qu’avec la correction de ce point elle pourrait faire de très beaux lancers. Elle réalise une performance départementale 4 (337 points) avec un jet à 19m79.

Les filles se consolent également avec respectivement l’obtention de la médaille de bronze et le titre.

Du coté des minimes, Marceau et Rukia se sont illustrés.

Marceau est venu pour le lancer de javelot, discipline qu’il affectionne en parallèle de son évolution vers le demi-fond. En passant de benjamin à minime son javelot a pris 100g et passe à 600g pour ses années minimes. Un changement que Marceau a su maîtriser, notamment par une gestion de sa technique plus précise que ses précédentes compétitions. Il réalise un concours régulier et s’adjuge le statut de vice-champion du Gard avec un meilleur jet à 20m81. Marceau va continuer à progresser dans sa technique et avec le temps et ses entrainements il prendra plus de maturité physique, qui lui permettra de faire de se javelot un atout pour ses triathlons estivaux.

Terminons par Rukia qui après un anecdotique concours de lancer de disque qui se termine avec un meilleur jet de 15m. Elle le sait, il lui reste encore beaucoup à apprendre sur ce lancer et Rukia se remobilise pour son deuxième concours. Le lancer de javelot, discipline qu’elle connait pour en avoir souvent fait en benjamine. Un point reste nouveau, le poids de l’engin, comme pour Marceau, le javelot de Rukia a pris 100g et se retrouve à 500g. Changement qui n’effraie pas Rukia qui se fait remarquer et marque les esprits des personnes qui observaient se concours. Elle s’adjuge du titre chez les minimes avec un concours intelligent et rempli de maitrise. Son meilleur jet réalisé au dernier lancer s’est planté à 21m81 synonyme de record club pulvérisé. Elle prend se record avec une différence de 5m par rapport au précédent datant de 2015. Cependant, Rukia a encore une grande marge de progression et va pouvoir faire de se lancer une référence pour ses triathlons estivaux.

L’avenir attend tous ces jeunes et nous serons là pour les féliciter pour leurs accomplissements.

Bravo à eux et tous les autres concourants,

Merci à tous les juges pour que ces compétitions aient lieu et à Myriam qui était là pour représenter le RSA.

Rémi

Laisser un commentaire