Championnats du Gard de lancers longs

Après les départementaux en salle à Miramas fin novembre, se déroulait dimanche 8 janvier 2023 la deuxième échéance importante de la saison avec les championnats du Gard de lancers longs.

Pour cette compétition, 8 athlètes du club de 5 catégories différentes ont répondu présents sur les divers engins au programme.

Chez les filles :

– Mathilde, junior 1e année, avait fait le déplacement pour représenter le club sur les trois lancers proposés. Malgré l’affluence peu motivante dans sa catégorie, elle réalise des marques très encourageantes : 21m51 au Disque 1kg, 19m68 au Marteau 4kg et 19m71 au Javelot 600g, avec des engins plus lourds pour elle que l’an dernier.

Première athlète féminine du RSA à s’essayer aux différents lancers en junior, elle établit ainsi trois nouveaux records club et repart avec 3 médailles d’or !

Camille, Alma et Rukia étaient également présentes dans la catégorie Minime.

– Pour sa première sortie de la saison, Camille avait choisi le Javelot et le Marteau. Elle réalise deux concours assez timides (13m21 au Javelot 500g et 8m53 au Marteau 3kg) mais améliore quand même de 3 m son record au Javelot.

– De son côté, Alma avait opté pour les trois lancers. Après un début de concours bien en dessous de ses possibilités au Disque, Alma réussit à se remobiliser et bat son record (16m49) sur son 3e essai avec un jet à 17m47 qui lui permet de décrocher 3 essais supplémentaires. Des tentatives qu’elle mettra à profit avec notamment un 5e essai à 18m48 qui lui offre la 5e place du concours, un nouveau record personnel et lui permet d’être désormais à moins d’un mètre du record MIF du RSA (19m30). Au javelot, Alma n’a pas réussi à trouver les bons repères et termine avec une marque de 16m67, qui la place tout de même 6e du concours sur 17 filles, mais bien en deça de son record (18m09) réalisé un mois plus tôt. Au Marteau, le peu d’entrainement sur l’engin s’est fait sentir et avec 11m28, le cap des qualifications n’a pas été atteint.

– Alignée également sur le Disque et le Javelot, Rukia a réalisé un concours du Disque correct sans plus où elle termine 6e au classement avec 16m63 à 20cm de sa meilleure marque. En revanche, c’est au javelot que les performances sont venues. Dès son premier essai, Rukia bat son record personnel (22m90) en réalisant 24m54, mais c’est au troisième essai qu’elle explosera sa meilleure marque pour remporter le concours avec un jet à 26m63 synonyme de titre départemental pour la 2e année consécutive, record du club MIF amélioré et record du club femmes toutes catégories (28m34) approché. Un jet qui lui permet de rester 1e au bilan gardois, se hisser 2e au régional et 21e au français (sur 775 filles).

Chez les garçons :

– Fabien représentait le club au Javelot 800g dans la catégorie Master. Auteur d’un concours progressif, il termine avec un ultime essai à 30m39, prend la deuxième place du concours et le record du club chez les Masters du RSA !

– Tanguy, Espoir 2e année, s’était lui aligné sur les trois lancers du jour avec comme objectif d’établir ses premières marques avec des engins au poids maximum chez les hommes. Pas aidé non plus par le peu de concurrence qui lui était proposé, il réalise des performances honnêtes : 24m10 au Disque 2kg, 18m35 au Marteau 7kg et 22m32 au Javelot 800g. 2 médailles d’or, 1 d’argent et 3 records personnels donc pour notre athlète. Plus un record club établi au Marteau !

Gaetan et Marceau étaient eux aussi présents sur les concours du Javelot 600g et du Disque 1,2kg en Minime.

– Gaetan a démarré son concours du Javelot de la meilleure des manières avec un jet à 28m46 lui permettant d’améliorer son record personnel (28m37) de quelques centimètres. Mais, pas au top physiquement, ne parviendra pas à améliorer sa marque. Il prend toutefois la 2e place du concours sur 11 garçons, à seulement 35 cm du premier, et reste bien placé au bilan gardois (2e) et régional (12e). Au Disque, en revanche, le concours a été plus difficile pour lui et il restera sur un décevant 16m52.

– Marceau, pour sa part, a eu du mal à retrouver ses repères sur son lancer préférentiel le Javelot, ne parvenant qu’à réaliser un « petit » 23m86, loin de son record (25m54). Malgré cela, il prend la 3e place du concours et sait sur quoi il devra travailler pour la suite de la saison. Après cette petite déception, notre athlète s’est néanmoins parfaitement rattrapé au Disque créant la surprise en prenant une superbe 2e place avec un jet à 20m38 à seulement 35 cm du record du club (20m73) !

Avec 6 médailles d’or, 4 médailles d’argent, 1 de bronze, 6 records club et 11 records personnels battus, nos RSAthlètes peuvent être satisfaits de leur journée et préparer sereinement les prochaines échéances dans ces disciplines malheureusement peu prisées.

Félicitations à tous et un grand merci à nos juges Martine, Greg et Hervé !

Résultats complets : https://bases.athle.fr/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=275535

Laisser un commentaire