Eynavay’trail

Article arrow_drop_down

Encore une belle fête du sport à Rochefort du Gard.

L’Eynavay’trail (https://www.eynavaytrail.fr/) a été une nouvelle fois un grand succès car près de 750 dossards ont été distribués en ce dimanche ensoleillé avec en nouveauté l’ouverture du Ti’Trail à la marche nordique.

L’organisation, la beauté du site et l’ambiance ont été saluées par l’ensemble des participants qui se sont retrouvés autour d’un buffet aussi appétissant que bien achalandé!

Grand bravo aux responsables de cet évènement et à tous les RSAthlètes qui ont participé à cette l’organisation (et ils sont nombreux) ainsi qu’aux RSAthlètes « coureurs » car ils étaient présents sur les 4 courses!

Tous les résultats sur: https://www.endurancechrono.com/fr/7-Resultats_1

Vous pouvez lire ci-dessous le résumé qu’en a fait Réné Reboul, la voix gardoise de l’athlétisme en général et du hors stade en particulier présent au micro ce dimanche:

L’Eynavay Trail 🏃‍♀️🏃‍♂️Rochefort du Gard 2ème étape du challenge départemental des Trails.Dimanche 19 février 2023.🔸️Il est 7 heures le mistral pointe le bout du nez après un samedi exceptionnellement printanier, mais malgré le vent qui forcit peu à peu la journée s’annonce belle, elle le sera 😀D’autant plus belle que 741 concurrents 🏃‍♀️🏃‍♂️ sont engagés sur l’ensemble des 4 épreuves au programme de la matinée sportive.Au programme l’Eynevay-Trail long de 19km et le Magnum’Trail long de 34km dont les résultats entre en compte pour le calcul des points du challenge départemental des trails 2023, et le Ti’Trail de 8km600 plus une nouvelle course chronométrée (sur 8km600 également) réservée aux pratiquants de la marche nordique.

Il est 8h30 le Magnum’Trail, pour les costauds, vient d’être libéré par Madame Josiane MANYA Adjointe, déjà les 110 bénévoles sont en mode action, positionnés aux points stratégiques sous la direction du maître de cérémonie Jacques RUBIN le président du R.E.T.Logiquement tout s’enchaîne sans une hésitation, Monsieur le Maire Rémy BACHEVALIER est présent pour donner le départ de l’Eynavay Trail (19km) d’autant plus qu’au sein du peloton a pris place Jean-Louis PELLET son adjoint aux sports,par la suite il laissera cette tâche à Josyiane car il passera en mode échauffement avant de s’élancer sur le Ti’Trail.🔸️

10h00, tous les départs ont été donnés, les pelotons se sont étirés sur les chemins et dans garrigue qui offrent de superbes paysages aux amoureux du trail.Tous les coureurs sont partis, mais une fébrile activité règne dans la halle Multisports Jean Galia car les « petites mains » s’affairent à préparer le ravitaillement final qui sera le bienvenu après les efforts consentis, un ravitaillement qui s’avérera fort copieux et apprécié par tous.10h20 les premiers coureurs 🏃‍♀️🏃‍♂️ sont attendus.🔹️À Mathieu BUCZKO et Corinne GAYRAUD le Ti’Trail.158 coureurs seront classés sur les 8km600 du tracé, les deux vainqueurs homme et femme ont remporté leur course sans réelle concurrence. Si Matthieu BUCZKO 🏅 le triathlète d’Avignon le Pontet s’est défait de son principal adversaire Adrien CARRET🥈 du CAP Bollène Atom Sport avec une avance de 43 secondes (36mn09s – 36mn58s), l’héraultaise Corinne GAYRAUD 🏅(Coco La Gazelle) du CRC Castries s’est logiquement imposée en 44mn58s elle qui a choisi exceptionnellement le côté plaisir au détriment de la 1/2 finale des Championnats de France de cross-country ou elle s’était brillamment qualifiée à l’issue des 1/4 de finale disputés il y a 15 jours à Limoux.

Le Garons Association d’Athlétisme en maître sur la marche nordique. Ce n’est pas une surprise, sur les 57 marcheurs classés, devant c’est une triplette de garonnais qui ont dominé la course. Le G2AA Garons est l’association qui milite le plus pour la reconnaissance de la marche nordique sur les épreuves pédestres. Christophe DRIE🏅 le vainqueur 1h04mn07s, devance son ami Kanel LAURENT 🥈1h04mn49s lui-même suivi de Séverine CHABOT-BOULET🏅 la première femme, troisième du général en 1h12mn.🔹️À Mary-Charlotte Turco et Romain LAVERNHE l’Eynevay-Trail. Habitué au parcours plus pentus, moins rapides, le grenoblois Romain LAVERNHE 🏅s’est néanmoins imposé dans un temps d’une heure vingt trois minutes et cinquante quatre secondes, si Romain s’est très vite imposé comme le leader de l’épreuve c’est pour la deuxième place que le suspens a tenu en haleine. En effet si Alexis BOUILLARD 🥈du Tarascon Athlétisme possédait une avance confortable sur Olivier ALLARY🥉 de la Team CryoFranceThérapie à 3km de l’arrivée à la sortie d’un virage Olivier a aperçu au loin Alexis, la chasse a alors été déclenchée. Mètre après mètre Olivier a grignoté du terrain pour enfin dépasser le provençal à l’approche de l’arrivée, mais avec un sursaut d’énergie Alexis plus jeune repassera au sprint Olivier nous offrant ainsi un beau duel, un beau spectacle.

Si l’an dernier Mary-Charlotte TURCO 🏅avait du renoncer à la victoire en s’égarant sur la fin du parcours cette année je m’imagine qu’elle a du être rassurée en s’apercevant qu’un signaleur était en place à l’endroit où en 2022 elle s’était perdue 🙂 d’autant plus que derrière elle (et oui elle a gagné 1h42mn37s) se trouvait Céline COVES CHARTARD🥈 du St Mathieu Athletic en embuscade, Céline seconde sur les 26km du Trail du Coutach se contentera avec un sourire rayonnant d’une nouvelle seconde place, elle devance la locale Els STALMANS🥉 redoutable compétitrice. 296 coureurs ont été classés dont Jacques d’Harboullé du haut de ses 80ans, « la course à pied ça conserve, devait-il déclarer en ajoutant avec un sourire malicieux, que l’an dernier il avait bouclé 67 courses »

Au bout du suspens sur le Magnum’Trail.Sur les 153 coureurs classés sur les 34km Arnaud RATIGNIER (6ème au Coutach) franchi la ligne d’arrivée en première position. Mais au micro il m’annonce qu’il n’a qu’un peu plus de 32 kilomètres affichaient à son compteur, après discussion avec Simon CARRIERE🏅 (second à l’arrivée et 2ème du Coutach) Arnaud demandera à l’organisateur de le disqualifier n’ayant pas fait l’intégralité du parcours une attitude sportive appréciée par le petit monde du trail présent à Rochefort du Gard. De ce fait Simon est déclaré vainqueur en 2h34mn38s, une place qui le positionne en tant que leader après 2 épreuves sur le challenge Gardois, derrière lui termine Nans BERNES LASSERRE🥈 du Team Provence Endurance, suivi de Bruno ZARADSKI 🥉des Globetrailers 8ème lors de la première manche à Quissac Bruno va faire une remontée au classement général, le challenge 2023 est bien lancé !Le resultat de dimanche n’influera pas au niveau du classement départemental car aucune des 5 premières à Rochefort n’était à Quissac pour l’ouverture de la saison. C’est Françoise PINET🏅 de Saint Mathieu Athletic qui s’impose en 3h19mn36s, suivie à 2 minutes par Amandine PRONIER 🥈du ROC83 Orange, la 3ème place revient à Cécile FOUNIER 🥉des Foulées de Mornas, la lutte a été chaude pour la dernière place sur le podium, Aurélie RAVIALA (les Castors) termine en 3h34mn36 suivie de Nabila VIARDOT (CSA BA 115) 3h34mn47s… 40 secondes d’écart entre la 3ème et la 5ème après 34km chapeau !

About the author

About the author call_made

Alain Longearet

Président RSA

Plus de posts Follow

trending_flat
RECORD DU GARD et DE REGION OCCITANIE DU SEMI-MARATHON !

Enorme performance pour le sociétaire de Rochefort Sport Athlétisme Haron LEVEAU ! Notre junior 1ère année qui n'a encore que 17 ans se préparait tranquillement et avec tout le sérieux qui le caractérise, pour honorer sa première participation au semi-marathon de Paris. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'aura déçu personne ! En 1 h 10 min 44 sec, non seulement il explose le record du département du Gard juniors détenu par l'ex très talentueux Ludovic PAGES (1 h 10 min 48 sec)... mais surtout, il réalise 5ème meilleure performance nationale réalisée par un junior ses 25 dernières années, et la meilleure performance nationale réalisée par un junior 1ère année !!! Après avoir déjà réalisé un podium national sur 10 kms cadets en 2021, Haron semble promis à un bel avenir du 5000 mètres au marathon... Le marathon […]

trending_flat
cross de Vergèze

Encore un cross sous un beau soleil et une température plus que clémente! Après Bagnols et Uzès, ce 3e cross de la saison s'est déroulé sous les meilleurs hospices. Plus de 600 coureurs ont répondu présents et pour ce qui est de Rochefort Sport Athlétisme, une quinzaine de coureurs a fait le déplacement. il est vrai que quand on s'écarte un peu de notre lieu d'entraînement les athlètes ont plus de mal à se déplacer........et c'est bien dommage car ce cross est vraiment intéressant de par le cadre qu'il propose. Mais les présents se sont régalés et ont su tirer leur épingle du jeu. Chez les poussins Théo est monté sur le podium de même que Marceau chez les cadets en prenant chacun la 3e place. Chez les adultes, représentation en force avec 8 participants 4 sur le cross court […]

trending_flat
Martine récompensée!

Chaque année, le 5 décembre, la journée internationale des bénévoles et des volontaires, célèbre l'engagement partout dans le monde. L'ONU a décidé de créer cette journée afin de promouvoir le travail des bénévoles et mettre en avant le rôle joué par les structures associatives. Cette journée permet de remercier celles ou ceux sur qui on peut toujours compter et qui restent dans l’ombre le plus souvent. La mairie de Rochefort est sensible à cette initiative et chaque année, demande aux associations rochefortaises de mettre à l'honneur une personne méritante. Cette année, le président de RSA a comblé un oubli! Depuis que cette journée existe, bon nombre de RSAbénévoles ont été récompensés mais jamais la cheville ouvrière du club qui officie depuis maintenant plus de 20 ans au sein de Rochefort Sport Athlétisme: MARTINE Prise des licences, inscriptions aux différentes compétitions, gestion des tenues, participation […]

trending_flat
Céline et Fabien sur la SaintExpress

Les héros du jour sont Céline et Fabien J. Un pari, un défi....voilà comment l'aventure à commencer. Et ce que l'on peut dire c'est qu'ils sont allés jusqu'au bout de cette aventure: 45km de course avec un D+ de 900m et un D- de 1432m. Céline et Fabien nous relatent les moments forts de "leur SaintExpress": Retour léger sur notre escapade lyonnaise  Le matin de la course Départ pour le Salon de la Saintélyon, Hall Tony Garnier et première claque : l’ampleur de l’événement. Le retrait des dossards nous met direct dans l’ambiance., On aperçoit l’arche d’arrivée avec un mélange de respect et d’envie : demain, c’est notre tour ! Après une petite visite du salon, direction l’hôtel pour carburer aux pâtes, vérifier nos affaires et essayer de dormir. La pression monte ... Préparation pour une nuit blanche 17h00, dernière […]

Related

trending_flat
cross de Vergèze

Encore un cross sous un beau soleil et une température plus que clémente! Après Bagnols et Uzès, ce 3e cross de la saison s'est déroulé sous les meilleurs hospices. Plus de 600 coureurs ont répondu présents et pour ce qui est de Rochefort Sport Athlétisme, une quinzaine de coureurs a fait le déplacement. il est vrai que quand on s'écarte un peu de notre lieu d'entraînement les athlètes ont plus de mal à se déplacer........et c'est bien dommage car ce cross est vraiment intéressant de par le cadre qu'il propose. Mais les présents se sont régalés et ont su tirer leur épingle du jeu. Chez les poussins Théo est monté sur le podium de même que Marceau chez les cadets en prenant chacun la 3e place. Chez les adultes, représentation en force avec 8 participants 4 sur le cross court […]

trending_flat
Céline et Fabien sur la SaintExpress

Les héros du jour sont Céline et Fabien J. Un pari, un défi....voilà comment l'aventure à commencer. Et ce que l'on peut dire c'est qu'ils sont allés jusqu'au bout de cette aventure: 45km de course avec un D+ de 900m et un D- de 1432m. Céline et Fabien nous relatent les moments forts de "leur SaintExpress": Retour léger sur notre escapade lyonnaise  Le matin de la course Départ pour le Salon de la Saintélyon, Hall Tony Garnier et première claque : l’ampleur de l’événement. Le retrait des dossards nous met direct dans l’ambiance., On aperçoit l’arche d’arrivée avec un mélange de respect et d’envie : demain, c’est notre tour ! Après une petite visite du salon, direction l’hôtel pour carburer aux pâtes, vérifier nos affaires et essayer de dormir. La pression monte ... Préparation pour une nuit blanche 17h00, dernière […]

trending_flat
Cross de Bagnols

Encore une belle journée pour le cross gardois ! Après un dimanche ensoleillé dans un magnifique cadre pour le premier cross de la saison à Uzès, le rendez -vous était donné parc Rimbaud, à Bagnols sur Cèze en ce dimanche 1er décembre. Journée anniversaire en ce début décembre : le cross de Bagnols fêtait ses 60 ans. Eh oui, 60 années où les bénévoles du BMA se mettent en 4 pour proposer cette très belle épreuve. Côté rochefortais c’est plus de 30 athlètes présents sur cette épreuve anniversaire.   A Bagnols nous avons connu toutes sortes de conditions météos : froid, pluie, vent, gel….mais alors cette fois ci……beau soleil, terrain très praticable, bref un magnifique temps de cross !!! Nos RSAthlètes se sont vraiment donner pour représenter leur club. De beaux efforts, de belles places d’honneur le tout ponctué par un podium pour […]

trending_flat
Cross d’Uzès

Le club d'Uzès, Partenaire de RSA au sein de l'Union Sud Athlètisme 30, organisait le 1er cross de la saison 2024/2025. Quelle belle journée. Temps superbe et que dire du cadre! La vallée de l'Eure est un véritable petit bijou de nature à quelques pas du centre ville d'Uzes. Malgré les belles traces laissées par les sangliers en goguette, le parcours a séduit la majorité des concurrents. Les éducateurs de RSA remercient chaleureusement les RSAthlètes présents; Le nombre, plus de 40, l'enthousiasme, la volonté et les sourires  les ont beaucoup touchés. Les sorties de ce genre sont toujours des moments privilégiés et qui résultent des entrainements à travailler, l'endurance, la technique, le mental....   Nous n'avons pas encore les résultats officiels, mais des RSApodiums sont venus rajouter quelques cerises sur le gâteau. A noter en plus de la présence de […]

trending_flat
5km d’Althen les Paluds

Journée idéale pour ce genre d'épreuve...pas de vent et un temps magnifique. Sabrina et Sébastien avaient fait de ce 5km, un objectif. En plus de travailler leur vitesse, il souhaitait briller avec un bon chrono. C'est chose faite avec pour Sabrina un temps de 20'24, ce qui lui fait prendre la première place au scratch féminin en se classant en plus 22 ème sur 153.(moyenne 14,7) Pour Sébastien, 1er master 2, 11ème au scratch en bouclant ce 5km en 18'02.(moyenne 16,64km/h). Bravo à eux pour ces belles performances. Tous les résultats sur: ttp://sys04.kms.fr/live/g-live/g-live.html?f=../epreuves/2024/AlthenLesPaluds_2024_WiclaxFtp/05KmEt10Km_Althen_2024.clax  

trending_flat
L’athlétisme en salle

Pas très loin de chez nous se tient une salle magnifique dédiée à l'athlétisme. Il se dit que c'est la plus belle salle d'Europe et c'est à Miramas. Deux compétitons se sont tenues  en une semaine d'intervalle. Dommage que la fréquentation n'ait pas été plus importante. C'est une chance d'évoluer dans cet écrin. Nous avions 4 RSAthlètes filles prévues pour la première session organisée par le comité du Gard. Le sort et surtout les impondérables espagnols ainsi que la maladie ont décimé notre quatuor. Seule Eden a pu participer. Sous l'oeil avisé de Louca, un de ses entraineurs, Eden a réalisé les performances suivantes: 9"67 au 60m, 3,48m à la longueur et 6m19 au poids. Bonne entrée en matière pour cette première!   Pour la compétition du 9 novembre, 2 garçons et 2 filles ont fait le déplacement. Thomas le […]

Be the first to leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Login to enjoy full advantages

Please login or subscribe to continue.

Go Premium!

Enjoy the full advantage of the premium access.

Stop following

Unfollow Annuler

Cancel subscription

Are you sure you want to cancel your subscription? You will lose your Premium access and stored playlists.

Go back Confirm cancellation